MAB OUTLET VILLAGE DE MARQUES à ROPPENHEIM (67)
Maître de l’Ouvrage : MAB Development France + Neinver
Maître d’Oeuvre : Thalès Architectures
Entreprise générale : Groupement des entreprises URBAN et Demathieu & Bard
CA : 1,545 M €
L’ouverture du village de marques à Roppenheim, le 25 avril 2012, était un événement très attendu en Alsace et dans le Pays de Bade (Allemagne). Près de 80 boutiques étaient prêtes à accueillir les clients venus souvent de très loin. A terme, le village de marques de Roppenheim proposera 117 boutiques sur environ 23 000 m2 regroupées dans 14 bâtiments.
10 de ces bâtiments ont été réalisés entièrement en ossature béton. Les façades en bois sont rapportées à l’ossature principale, afin de donner une image d’un village alsacien.
La particularité de ce projet réside en de façades très hautes (qui représentent environ le double de la hauteur du bâtiment béton), dont la fixation sur la charpente constitue le défi technique principal du projet. En effet, la répartition des efforts du vent se fait par le biais d’une charpente secondaire métallique relativement complexe et du plan de toiture en béton.
L’autre difficulté est la diversité des bâtiments. Ils sont tous différents malgré les apparences et il existe très peu de similitudes entre eux. Cela fait que le projet comporte 14 bâtiments différents, pour lesquels les études séparées ont été menées.