DĂ©couvrez l’interview d’Elisabeth pour la JournĂ©e des Droits des Femmes.

Quelle femme vous inspire et pourquoi ? (connue ou non, cercle professionnel ou personnalitĂ© de la vie publique…)
La femme qui me vient immédiatement à l’esprit c’est Simone VEIL ; je garde d’elle l’image d’une combattante qui a eu la force et le courage de s’imposer dans un univers politique alors dominé très largement par les hommes. La loi qui porte son nom fut une énorme avancée, une vraie révolution pour nos libertés individuelles. Merci à elle et à toutes les femmes qui se sont battues pour faire avancer la cause des Femmes. De façon général, toute les femmes à travers le monde qui se battent pour leur liberté, leur indépendance par rapport aux hommes m’inspirent énormément ! Les femmes, surtout Afghanes, qui, sous le joug des hommes, doivent se cacher derrière leurs «grillages » me rendent particulièrement tristes, mais m’inspirent tout autant !

Avez-vous déjà rencontré des obstacles en tant que femme dans votre parcours professionnel ? si oui comment les avez-vous surmontés ?
Mon métier d’Assistante de Direction est ultra féminin ; je n’ai jamais rencontré de Secrétaire «homme» dans les entreprises privées et c’est dommage ! Je n’ai pas eu de problème particuliers avec mes responsables et proches collaborateurs qui étaient en très grande majorité des hommes. Toutefois, je constate que, en plus de mon travail, ma vie « parallèle » de maman de 2 enfants ne m’a pas permis d’évoluer comme je l’aurai peut-être souhaité au sein d’une entreprise. Je ne le regrette pas, c’était mon choix, mais c’est un constat après 35 ans de vie professionnelle !

Quels conseils donneriez-vous à d’autres femmes qui cherchent à évoluer dans leur carrière ?

Depuis leur plus jeune âge, j’encourage et je conseille Ă  mes filles et autres femmes d’être surtout autonome financièrement et de faire les Ă©tudes et le mĂ©tier qu’elles souhaitent rĂ©ellement … Mes filles ont choisi d’être IngĂ©nieure de Recherche pour l’une et Professeure des Ecoles pour l’autre …j’en suis fière et je les encourage Ă  se battre pour Ă©voluer et faire preuve d’audace dans leur parcours professionnel.

Divers
Je garde en mémoire le livre ouvert par ma fille qui s’intitule : «femmes puissantes », en voici un extrait :

” On dit des femmes qu’elles sont belles, charmantes, piquantes, dĂ©licieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou mĂ©chantes. «HystĂ©riques» lorsqu’elles sont en colère. « Arrivistes » lorsqu’elles rĂ©ussissent. Mais on dit rarement d’elles qu’elles sont puissantes. Chez un homme, la puissance est lĂ©gitime. Chez une femme, elle paraĂ®t souvent suspecte, contre-nature ».

J’ai lu avec grand intérêt dans ce livre les interviews d’Elisabeth BADINTER (Philosophe), Delphine Horvilleur (Rabinne), Christine LAGARDE (Présidente de la Banque Centrale Européenne) ou encore Leila SLIMANI (écrivaine) etc. et j’ai été impressionnée par leur force, courage, grande liberté et singularité.

Les mentalités ont changé et évolué depuis mon entrée dans la vie professionnelle il y a 35 ans. Je suis très heureuse (et parfois, je l’avoue, encore un peu surprise) de voir des femmes Conducteur de Travaux, Chauffeur de camion, Agent(e) de Production etc. dans notre domaine du bâtiment !

Toutefois, il reste encore une bonne marche de progression pour arriver Ă  une rĂ©elle Ă©galitĂ© Hommes/Femmes dans tous les domaines … y compris celui des salaires !